Histoire du babyfoot

Comme pour le billard, les origines du babyfoot ne sont pas si claires. Est-ce une invention européenne, américaine ? De multiples versions plus ou moins longues existent sur internet, nous avons choisi de vous livrer une version courte et synthétique proposée par le site Fooz ball.

Intro

Quoi qu’il puisse paraître, l’historique du babyfoot est loin d’être facile à retracer. En effet, les origines de ce jeu n’ont pas encore été éclaircies et il existe encore à ce jour plusieurs possibilités quant à son appartenance à un pays particulier. Plusieurs revendiquent cette invention. Mais la plupart des historiens sont d’accords sur le fait qu’il ait été inventé à la fois en France et en Allemagne dans les années 1880-1890.

Cependant plusieurs propositions subsistent

La première est que la création du Babyfoot est due à un employé des usines Citroën: Lucien Rosengart qui aurait créé ce jeu pour ses petits-enfants un jour de mauvais temps.

Une autre possibilité est que ce jeu ait été développé en Suisse par un certain Mr Kicker (dont la marque éponyme subsiste encore aujourd’hui dans les pays d’Europe de l’Est), qui suite à son invention aurait débuté la production et fondé sa propre société. Ses Babyfoot ont été vendus à des milliers d’exemplaires en Suisse, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

La dernière possibilité est que le jeu fut élaboré outre-Atlantique, sur le continent de l’Oncle Sam afin de rééduquer ses soldats blessés aux mains lors de la Guerre. Les soldats américains y auraient pris goût et le Babyfoot se serait développé alors et ouvert aux joueurs “valides”.

Version Mister Babyfoot (trop longue et touffue)

On pense que le tout 1er babyfoot breveté venait des Etats-Unis (1901). Il est toutefois admis qu'il s'agit plutôt d'une invention européenne. De nombreux pays on essayé pendant la même période de s'approprier le babyfoot, faisant sans arrêt évoluer le concept et prétendant être à l'origine de cette magnifique invention.

Le babyfoot aurait vu le jour simultanément en France dans la Creuse et en Allemagne entre 1880 et 1890. Au début du XXème siècle, une multitude de brevets ont vu le jour. Plusieurs historiens affirment que Lucien Rosengart serait le véritable inventeur du babyfoot mais que c'est Alejandro Finisterre qui l'aurait fait breveté en 1937. On a toutefois retrouvé des dessins bien plus vieux...

Le babyfoot sorti d'une usine Citröen ? On pense en effet qu'un employé du nom de Lucien Rosengart aurait créé le babyfoot pour occuper ses petits-enfants par temps de pluie.

Un autre scénario possible est que le babyfoot a été inventé par un Suisse du nom de Knicker. Ce nom vous êtes sans doute familier puisqu'il s'agit d'une marque qui perdure aujourd'hui encore en Europe de l'Est. Après avoir conçu son 1er babyfoot M. Knicker aurait créé sa société et lancé la production. Ses babyfoot ont par la suite connu un franc succès en Suisse, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.

 

En Belgique on attribue l'invention à un dénommé G. Staav. Sans avancer de preuves toutefois.

Même les Anglais s'y mettent ! Pour eux le babyfoot ou "kicker" serait sorti de l'esprit créatif de E.J Lawrence qui aurait même déposé un brevet en 1913.

Enfin la dernière piste voudrait que le babyfoot ait été inventé aux Etats-Unis. Son objectif 1er aurait été de rééduquer les soldats blessés aux mains sur le champs de bataille. Les Américains auraient rapidement développé un engouement fort pour ce jeu qui aurait alors commencé à toucher un public plus large. Le jeu ce serait développé ensuite tel un véritable phénomène de mode.

Aux Etats-Unis, on ne joue pas au babyfoot mais au foosball (les joueurs sont des foosers) un nom emprunté à l'Allemand pour désigner le véritable football. Pourquoi cette origine germanique ? Tout simplement parce que les 1ères tables de babyfoot aux Etats-Unis venaient d'Allemagne.

C'est Larry Patterson qui a réalisé la 1ère implantation commerciale du babyfoot aux Etats-Unis, avec une table qu'il avait réalisée en 1962 en Allemagne. Il baptise alors ce jeu Foosball. Le succès n'est pas au rendez-vous. Le "vrai football" n'avait alors aucun succès aux Etats Unis, pas assez viril aux yeux des Américains habitués au football américain...